Le 4 octobre dernier, malgré un temps peu clément, les clients sont venus nombreux pour faire leur courses auprès des producteurs du Marché à la Ferme.
Organisé par les Fermiers et Artisans de l’Ay au Doux, le Marché à la ferme a lieu chaque année dans un village différent et cette année, c’était au tour de Pailharès. L’association compte une vingtaine de membres, dont trois Pailherous.
Sur la ferme de Tisseron, Magali Gontier et Antoine Villeneuve élèvent des vaches et des brebis, récoltent pommes et châtaignes, et cultivent des céréales qu’ils transforment en pains.
Simon Rouchier, jeune paysan confiseur, a planté une grande variété d’arbres fruitiers et confectionne des gourmandises alléchantes (pâtes de fruits, confitures, chocolats…).
Colette Vialle, quand à elle, cultive des plants de fleurs et de légumes.
Ces trois petites fermes étant trop petites pour accueillir le marché sur leurs terrains, c’est sur la Place du Fort qu’a élu domicile le 51ème Marché à la Ferme.
Une quinzaine de producteurs étaient présents et il y en avait pour tous les goûts : des escargots aux huiles essentielles, en passant par la bière, le fromage et même la spiruline !
Le marché ne manquait pas d’animations, avec une visite de la serre bio-climatique de Colette Vialle, des jeux en bois pour petits et grands et toute l’après-midi, une démonstration de forge par Rémy Scaténa, forgeron pailherou.
Le midi, les visiteurs pouvaient se restaurer en musique avec le groupe Les Bogues et la cuisine « Vol au Vent » d’Emilie Gevaux.
Photos : François Caussèque et Anne Parizot