Pailharès est une petite commune ardéchoise de la vallée de la Daronne située à 7km de Saint Félicien et à 14 km de Lalouvesc. Le village est bâti au sommet d’une colline et rejoint Nozières et Lamastre par le col du Buisson, et Lalouvesc et Satillieu par le col du Marchand.
Petit village atypique, Pailharès est un havre de paix. Sa population est de 244 habitants (recensement de 2017). Le village se situe à 690 m d’altitude, et son point culminant se trouve à 1 184 mètres, dans le massif du Sardier.
Pailharès (prononcer Paille-a-rai) tire son nom de « Palariascus » qui signifie « lieu où l’on conserve la paille ». Ses habitants sont appelés les Pailherous.
Histoire de Pailharès
Très vieux terroir bien disposé pour la défense, Pailharès fut habité depuis une très haute antiquité, comme en témoignent les bracelets de bronze retrouvés à Vinson et aujourd’hui visibles au musée d’Annonay.
Sa position stratégique lui permet probablement d’être fortifié dès l’époque romaine, avant de connaître une importance certaine puisqu’au Xème siècle, il comprenait un territoire beaucoup plus étendu que la commune actuelle.
Pailharès devient une enclave du Forez en 1296 par le truchement du mariage de Allix, la fille du seigneur local avec le comte de Forez. Le château principal était situé à Rochebloine (vers le col du Buisson) et possédait un large rayonnement que l’on imagine mal aujourd’hui. Ce n’est qu’à la révolution que Pailharès fut rattaché au Vivarais, avec la création du département de l’Ardèche.
A voir à Pailharès
- Les ruelles étroites du centre village de Pailharès.
- L’église d’origine romane avec sa voute (coupole sur trompes), ses meurtrières datant de 1577 et ses vitraux réalisés en 1980 par Balayn. Elle est dédiée à la Vierge sous le vocable de la « Nativité de Marie ». Elle est un des lieux de culte de la paroisse catholique « Saint-François Régis des vals d’Ay et de la Daronne ».
- Le village miniature, au col du Buisson, entre Pailharès et Nozières, qui est situé sur la commune de Nozières.
- Le hameau de Molière, avec son église Saint-Joseph qui est, avec l’église du village, un autre lieu de culte de la paroisse catholique « Saint-François Régis des vals d’Ay et de la Daronne ».
Où dormir
Les villageois vous accueillent dans leurs gîtes et chambres d’hôtes :
Où se restaurer
Au centre du village se situe le bar-restaurant l’Amarante.
Restaurant ouvert de 9h à 21h du lundi au samedi et de 9h à 16h le dimanche.
Burgers et autres plats à emporter sont disponibles.
Réservation conseillée au 04 75 06 67 22.