Parce que la période actuelle de confinement à domicile peut malheureusement se révéler propice aux violences conjugales et intrafamiliales, il est important de connaître les dispositifs de signalement spécifiques qui existent.
Le 17 : moyen de contact en cas d’urgence. Il permet aux victimes de bénéficier d’une intervention rapide des forces de l’ordre.
Le 114 : peut être contacté par sms par les personnes victimes de violences.
Le dispositif « alerte-pharmacies » mis en place dès le premier confinement. Il permet aux personnes victimes de violences intrafamiliales de donner l’alerte dans une officine et de saisir les forces de l’ordre si besoin, par l’intermédiaire des pharmaciens.
Le 39 19 : numéro de téléphone anonyme et gratuit à l’attention des victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles. Il permet d’échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés.
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes : arretonslesviolences.gouv.fr. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policier et gendarmes formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseil.
Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Ardèche (CIDFF07) : structure associative chargée notamment de venir en aide aux femmes et aux enfants vitimes de violences. Tel : 04.75.93.31.70.