Aujourd’hui 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. Qu’est-ce qui change pour votre vie quotidienne ?
Réouverture des écoles
Les écoles (maternelles publique et privée, primaire publique et privée) de Saint-Félicien rouvriront jeudi 14 avec des effectifs réduits dans les classes, sur la base du volontariat. Un sondage effectué auprès des parents a révélé qu’environ la moitié des parents souhaitent remettre leurs enfants à l’école.
Il n’y aura ni garderie ni cantine, au moins pendant les 15 premiers jours. Les parents peuvent fournir un repas froid aux enfants, qui le mangeront dans leur classe.
Afin de minimiser les contacts, une entrée échelonnée ou séparée sera mise en place. Les personnels porteront des masques, les enfants seront invités à se laver les mains fréquemment, et les jouets et affaires scolaires seront séparés.
Réouverture des commerces
La majorité des commerces (y compris les coiffeurs et instituts de beauté) vont rouvrir. Au fur et à mesure que les informations nous parviennent, nous mettrons à jour la liste des commerces ouverts localement.
Le nombre de personnes dans les magasins devra être limité, le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients et les commerçants peuvent même imposer le port du masque dans son magasin.
Concernant les cafés et restaurants, une décision sera prise fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin.
Déplacements facilités
Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu’un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département. Des dérogations (l’attestation nécessaire est téléchargeable ici) sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.
Voici une carte sur laquelle figure la zone de 100km autour de Pailharès :
Travail, rassemblements et vie sociale
Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible.
La vie sociale reprend progressivement son cours, tout en respectant les règles de distanciation sociale. Le port du masque est recommandé.
Sont notamment autorisés :
- la pratique d’un sport individuel en extérieur ;
- la fréquentation des parcs, jardins, forêts et autres espaces naturels ;
- la réouverture des médiathèques, bibliothèques ;
- la fréquentation des les lieux de cultes (hors cérémonie) et des cimetières ;
- la participation à des rassemblements limités à 10 personnes.
En revanche :
- les cérémonies funéraires restent limitées à 20 personnes ;
- le sport dans les lieux couverts, les sports collectifs et les sports de contact restent interdits.
Les personnes âgées et vulnérables sont invitées à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.
Les gîtes et les chambres d’hôtes peuvent rouvrir mais en privilégiant la prise du petit déjeuner dans la chambre ou en extérieur. La table d’hôte reste interdite.