Dimanche 11 octobre s’est tenue l’édition 2020 de la traditionnelle Foire aux Pommes de Pailharès.
La météo était fraîche mais les pluies annoncées ont gentiment attendu la fin de la Foire avant de tomber et le soleil a même montré quelques-uns de ses rayons pendant l’après-midi. Une bonne surprise !
L’ambiance était joyeuse et les sourires abondants derrière les masques obligatoires.
Les visiteurs pouvaient faire leurs achats auprès des forains et producteurs, et bien sûr, faire des provisions de pommes !
Quelques enfants du village s’étaient organisés pour proposer leurs services de « porteurs de pommes » et emmenaient les fruits jusqu’aux voitures des visiteurs.
L’équipe d’organisation accueillait les visiteurs à l’entrée de la Foire et leur distribuait le programme de la journée. Et quel programme ! Il y avait des animations de toutes sortes et pour tous les goûts !
À la bibliothèque, Evelyne Milesi et l’association Lire et faire lire proposait aux enfants des contes et histoires sur le thème de la pomme.
Anne Schmitt, maire de Pailharès et chercheur en archéologie, a emmené un groupe de visiteurs dans les rues du village et leur a expliqué tous les petits secrets de ses vieilles pierres.
A côté de son stand, Louis Grangé, adjoint au maire et apiculteur, proposait de déguster gratuitement six miels locaux différents. Une expérience étonnante, car les visiteurs ne s’attendaient pas à ce que ces miels, pourtant tous récoltés à Pailharès ou alentour à la même période, soient si différents, tant dans leur couleur que dans leur saveur.
Sur l’heure du repas, le groupe Brass Ferrailles et leur musique « Blues New Orleans » a mis de l’ambiance sur le parvis de la mairie, à côté de la buvette, pendant que les visiteurs se régalaient des saucisses-frites, croque-monsieurs, beignets et crêpes.
À côté, on pouvait contempler une exposition de dessins faits par les écoliers de Saint-Féliciend sur le thème de… la pomme, bien sûr !
L’après-midi a commencé avec le concours de la plus grosse courge, remporté par une courge Giraumon Galeux d’Eysines qui en plus d’être la courge la plus lourde présentée au concours, avait une esthétique assez remarquable ! (En passant, n’oubliez pas le concours de courge de l’année prochaine lorsque vous commanderez vos graines pour le printemps prochain !)
Rémy Scatena, Crieur Public, animait la journée avec entrain, orientait les visiteurs et dirigeait les remises de prix.
Une course de brouette a ensuite été organisée à travers le village. Les participants étaient venus avec des brouettes décorées et l’un d’eux a pu remporter le Prix Spécial Belle Brouette.
Sur le parvis de l’église, les jeux en bois de l’association Mon Luc ravissaient les enfants pendant que leurs parents profitaient du concert donné par Mathieu Lachand, violoncelliste, à l’intérieur de l’église pendant toute l’après-midi.
Pendant ce temps-là, dans la salle des fêtes, Mathieu Dalmais de la Confédération Paysanne, captivait les visiteurs avec sa conférence gesticulée intitulée « Pour une sécurité sociale de l’alimentation ».
Le jury du concours de tartes aux pommes, composé de Dominique Bérenger, Timéo Parizot, Vincent Cartier et Anne Schmitt, s’est attelé à goûter pas moins de 19 tartes pour sélectionner la meilleure parmi toutes celles en lice. Le prix a finalement été décerné à Monika Lossowski et sa tarte Szarlotka. (Cliquez ici pour voir la recette de Monika.)
Les visiteurs ont ensuite pu jouer à manger des pommes suspendues à un fil sans utiliser leurs mains ! Après une bonne partie de rire, Eulalie Marini a remporté la partie haut la main… enfin, sans les mains.
Enfin, la journée s’est terminée avec le tirage au sort de la grande tombola organisée par le Foyer des Jeunes de Pailharès.
Vous y étiez ? Racontez-nous ce qui vous a plu, ce qui vous a moins plu et ce que vous aimeriez y voir l’année prochaine. On transmettra aux organisateurs ! bulletin@pailhares.fr
Photos : François Caussèque et Anne Parizot